Undercover une histoire vraie

Made in USA

Vu en avant première exceptionnelle à l’UGC Club Paris 19e le Vendredi 30 novembre 2018 en présence du réalisateur Yann Demange

Le film Undercover

C’est l’histoire vraie de Rick, un adolescent qui est toujours en prison aujourd’hui 30 ans après son arrestation et le film raconte pourquoi et comment.

On découvre les quartiers populaires de Détroit dans les années 80.

On suit la vie d’un père revendeur d’arme joué par Mc Conaughey et de ses deux enfants une jeune adulte toxico : Bel Powley et un ado en décrochage scolaire, informateur et dealer : Richie Merritt. Les grands parents habitent en face, toute la famille vie modestement, ils rêvent d’une situation plus confortable et de se ranger, comme ouvrir un vidéo club, mais la pauvreté créer des tensions. Le père n’a plus trop d’autorité, il tente comme il peut de subvenir aux besoins du foyer tout en étant sous surveillance policière, sa fille part en vrille quitte la maison pour fricoter avec un délinquant et le jeune Rick est prêt à tout pour garder sa famille unie et retrouver le bonheur perdu de quand il était petit.

Casting anecdotes

Le choix du Casting est intéressant, Mc Conaughey est un acteur confirmé qui joue parfaitement son rôle de père. Alors que Richie Merritt qui tient le premier rôle est un jeune choisi lors d’un casting sauvage dans une école de Baltimore. Le réalisateur voulait un jeune ado qui connait la rue, qui connait les difficultés, Richie a été justement choisi pour ça. Evidemment bien entouré pour interpréter le rôle de Rick, il a un jeu d’acteur naturel, il n’en fait jamais trop.

L’anecdote que nous a raconté le réalisateur : Dans la vrai vie Richie a voulu s’acheter une arme avec sa première paye, pour ressembler à son rôle, devenir un peu plus Rick, le réalisateur lui a dit : « Non, ne fait pas ça ! » Il a dit ok et il s’est acheté un dentier en or. Il a aussi refusé de jouer des scènes trop hollywoodienne quand cela ne collait pas avec ses vraies émotions. Du coup le ton se rapproche plus de la réalité de ce qu’un ado des quartiers chaud de Détroit peut ressentir.

Mon avis sur Undercover

Ce film ne fait pas l’apologie de la drogue, c’est ce qui m’a rassuré et c’est ce qui me fait aimer ce film. Il parle sans fioriture de gens qui n’ont rien, dans la dèche et de leurs voisins qui vivent de deals de crack qui semble mieux s’en sortir. On voit cette Amérique qui autorise les armes et les caïds hors la loi avec des accessoires bling-bling signes extérieurs de richesse s’entretuer par orgueil et pouvoir. On est transporté dans les années 80 : déco, maisons, voitures, tenues vestimentaire, musique, discothèque tout est bien daté, même l’étalonnage de la pellicule.

L’histoire est poignante, la réalité sonne juste, l’époque raisonne encore jusqu’à nos jours. C’est un film sombre et une histoire qui fait débat. Arrêté pour trafique de drogue à 17ans Rick Wershe Jr. est toujours incarcéré, 30 ans après.

Bande annonce du Film Undercover VOST VF

Titre original : White Boy Rick

Durée : 1 h 51 min

Genre Drame, Policier

Année de production 2017

Date de sortie en France 2 janvier 2019

Date de sortie mondiale 21 septembre 2018 

Réalisateur Yann Demange

Avec Matthew McConaughey, Richie Merritt, Bel Powley, Jennifer Jason Leigh, Brian Tyree Henry

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.