Astérix le secret de la potion magique

Un nouveau film en 3D de nos super héros Gaulois

Avant première UGC Normandie, dimanche 2 décembre 2018, en présence des réalisateurs Louis Clichy, Alexandre Astier, même Uderzo et Anne Goscinny étaient dans la salle

Anecdotes durant l’avant première

Après un premier film « Le domaine des Dieux » en 2014 les 2 réalisateurs nous présentent un nouveau film basé sur une histoire originale d’Alexandre Astier.

Alexandre Astier auteur de la série Kaamelott, nous révèle lors de l’avant première que ses héros d’enfance sont Astérix et Obélix. Depuis qu’il est tout petit, avant même de savoir lire, il a compris les dessins avant les textes.

Il décrit Astérix comme ça : « 3 répliques avant de se taper dessus, parfois 2, mais à partir de la 3e la communication s’arrête et s’enchaine par un autre mode de communication, le conflit »

C’est surement ce qu’il l’a mené à écrire Kaamelott et de mettre en scène des personnages qui s’engueulent plus souvent qu’ils ne se parlent normalement.

Le défi d’Alexandre Astier était de raconter une nouvelle histoire qui n’a pas déjà été faite dans les 37 albums d’Uderzo et Goscinny.  Albert Uderzo a eu envie de voir et lui a donné son feu vert.

Le film a été entièrement produit à Paris, plus de 300 personnes. On peut donc parler de savoir faire français. Il a été fait par une seule équipe à un seul endroit. Produit et financé par M6 studio.

Il sera distribué dans plus de 50 pays dont la Chine en 2019

Personnages

Concernant le choix des acteurs et des voix, sans trop de surprise Roger Carrel qui avait participé au Domaine des Dieux n’est pas dans ce nouvel opus, aujourd’hui à 91 ans il se repose. C’est donc Christian Clavier qui fait la voix d’Asterix, je vous rassure tout de suite, il n’a pas gardé son accent du film les Visiteurs (sauf dans la Bande Annonce) Asterix est bien présent dans la plupart des plans mais il n’a pas beaucoup de répliques.

Alexandre Astier a fait un travail d’écriture type fiction radio spécifiquement pour les personnalités et personnages du film :

  • CHRISTIAN CLAVIER – Astérix
  • DANIEL MESGUICH – Sulfurix
  • ALEX LUTZ – Teleferix
  • ALEXANDRE ASTIER – Oursenplus
  • ELIE SEMOUN – Cubitus
  • GUILLAUME BRIAT – Obélix
  • BERNARD ALANE – Panoramix
  • GERARD HERNANDEZ – Atmosferix
  • FRANCOIS MOREL – Ordralfabetix
  • LIONNEL ASTIER – Cetautomatix
  • et FLORENCE FORESTI – Bonemine

Les nouveaux personnages importants :

On note la présence intéressante d’un nouveau personnage surement pour plaire à la nouvelle génération d’enfants, elle s’appelle « Pectine » (son prénom est le nom d’une substance bonne pour la santé qu’on trouve dans la peau des fruits) Pectine est une jeune génie, elle invente des machines, elle suit Panoramix tout le long de son voyage. Astérix et Obélix sont un peu en retrait. D’autre part les femmes sont bien représentées, elles défendent le village quand les hommes ne sont pas là.

Le méchant Sulfurix a une personnalité sulfureuse, il était à l’école des Druides avec Panoramix, après avoir remporté le concours des Druides sa gloire n’a durée qu’un temps, il est resté frustré de ne pas avoir su rester aussi populaire et respecté que Panoramix avec sa potion magique.  Devenu un Druide solitaire ruminant son amertume, Il n’a qu’un seul but : Connaitre le secret de la potion et redevenir le n°1 des Druides, peut importe les moyens : Il ment comme il respire.

Le pitch :

Panoramix le Druide cherche un successeur après un accident. Cet accident est une prise de conscience, il décide de transmettre le secret de la potion Magique pour que le village puisse toujours se défendre fasse aux Romains s’il devait un jour disparaitre. Cette recherche de successeur digne s’annonce difficile et c’est un grand voyage qui commence.

Mon avis :

C’est un bon film familiale.

Niveau graphisme il est plutôt chouette, c’est de l’animation 3D de qualité, mieux que le Domaine des Dieux, il est visuellement réussi et bien animé.

On sent qu’il a été fait pour plaire aux 50 pays, il ne fait pas de vague, un peu de caricature, une double lecture peut être un peu trop cachée, trop subtile par moment et une partie pour les enfants peut être mal définie même si visuellement il y a de bonnes trouvailles.

Mon fils de 3 ans n’a pas ri aux éclats, contrairement aux séances de Yeti et Compagnie et Spiderman New Géneration, Astérix est un film moins accessible pour les petits.

L’humour à répétition un peu lourdingue des pirates me plait toujours autant, j’aime moins le duo : Ordralfabétix et Cétautomatix

À un moment les gens riaient d’une scène de Romains pour répondre à la voix d’Élie Semoun qui se trouvait également dans la salle. Quand on assiste à une séance en présence des acteurs et des réalisateurs on a droit à quelques blagues privés.

Les applaudissements durant le générique de fin faisaient plus honneur à la présence d’Uderzo et d’Alexandre Astier qu’à un réel sentiment de succès car la dernière partie du film sent le bidouillage pour meubler. Je me suis même demandé si je n’étais pas un vieux fatigué. Un grand moment de solitude m’a traversé l’esprit. J’aime Astérix et Obélix c’est aussi mon enfance, alors que le film démarrait bien, on assiste à un burnout final.

Je ne suis pas certain de le faire tourner en boucle dans le lecteur DVD comme les 12 travaux d’Asterix, mais c’est un film sympathique à voir en famille qui vous fera passer un moment de détente agréable.

Dans les salles le 5 décembre prochain.

Bande Annonce :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.