Robin des Bois la légende est de retour au cinéma !
Vu au Cinéma UGC Paris 19e le 29 novembre 2018
Histoire
Il revient 110 ans après sa première adaptation au cinéma, pas loin d’une trentaine de films et une douzaine de séries, je me souviens surtout de ces versions vues dans ma jeunesse, je vous conseille cette sélection :
Robin des bois est avant tout un personnage de légendes du XIIIe siècle, la plupart des gens ne savaient ni lire ni écrire, les troubadours chantaient des ballades racontant les aventures de ce héros et elles étaient reprises par tradition orale. Chacun pouvait l’arranger à sa sauce, au fil du temps ces ballades populaires ont été imprimées, adaptées au théâtre et enfin au cinéma, la célébrité éternelle. Tout le monde s’accorde à dire qu’il défendait les opprimés : « Voler les voleurs pour redistribuer aux volés »
Robin des bois 2018
La version 2018 a été réalisée par Otto Bathurst avec Taron Egerton dans le rôle de Robin Hood et Jamie Foxx en petit Jean, l’histoire est censée se passer au XIVe siècle
Ce nouveau volet des aventures de Robin Hood est conçu comme un film d’action de super héros. Le Seigneur Robin de Loxley alias Robin des bois réussit l’impossible, même la parodie « Sacré Robin des bois » est loin de proposer ce qu’est capable de faire en tir à l’arc notre nouvelle version du héros. Pourtant on est bien dans une narration sérieuse action aventure. En effet ce film est un mix de culture populaire allant du jeu vidéo Assassin Creed aux films d’action du cinéma moderne des années 80 à aujourd’hui :
Guerre, Infiltration, complot politique, corruption, révolte, satire des riches et de la religion, il y a même un peu de romance sur fond musical épique et quelques synthétiseurs discret, le tout dans une période SF-moyenâgeuse.
Niveau invraisemblance on y voit des chevaux sauter des échafaudages, détruire des portes, des soldats tous clonés à la Starwars mourrir en grand nombre comme des pantins. On voit des murs de pierre exploser sous les tirs des mitrailleuses de flèches et des héros survivre à des blessures qui ne s’infectent pas. C’est avant tout un film spectacle retro-futuriste.
J’ai trouvé intéressante la prestation du Shérif, très méchant, il a de gros problèmes psychologiques lié à son enfance, au moins il donne à Robin une bonne raison d’exister… Il n’y a pas beaucoup de temps mort j’ai passé un bon moment. J’attends la suite.
Petite parenthèse « Robin Hood » se traduit « Robin la capuche » mais dans la VO vu au ciné sous-titré VF il est traduit par Cagoule, le truc en laine qu’on enfile pour ne pas avoir froid pourtant c’est vraiment une capuche et un foulard qu’il porte sur son visage. Ce détail m’a un peu perturbé tout le monde l’appelle « HOOD » « le cagoulé ».
https://www.instagram.com/p/BqzBtN6FGju/
Film pour adolescents et adultes.
Le 28 novembre 2018 au cinéma