Lego Hidden Side

En exclusivité depuis les locaux de Lego à Billund j’ai pu tester et découvrir cette nouvelle gamme Lego qui sortira au mois d’août 2019.
Je suis le premier blogueur au monde à avoir pu tester l’application avant sa présentation au salon du jouet de NY du 16 au 19 février 2019.

L’application est toujours en cours d’amélioration d’ici sa sortie finale.
Il y aura 8 sets Lego, pour le moment voici le starter kit le laboratoire, le cimetière et l’école, d’après les icônes de l’application il y aura aussi une gare, un bus et un restaurant…

C’est un jeu à partir de 7 ans en réalité augmentée qui permet de donner vie aux Lego et d’interagir dans 2 mondes à la fois physique et digital.

« Plusieurs années de recherches à essayer de faire converger technologie et jeu physique nous ont appris que les enfants attendent de nous des expériences de jeu passionnantes qui évoluent harmonieusement entre monde physique et monde virtuel ; c’est ce que nous appelons « le jeu fluide », déclare Tom Donaldson, senior vice president, Creative Play Lab pour le Groupe LEGO.
« Nous plaçons toujours la construction physique au cœur de nos produits, cependant, la réalité augmentée représente une opportunité d’aller au-delà du jeu LEGO physique, avec de nouveaux éléments d’action. Nous cassons les codes du jeu en réalité augmentée, qui place habituellement le jeu virtuel au premier plan, pour créer une nouvelle façon de jouer : avec la gamme LEGO HIDDEN SIDE, c’est l’univers physique qui influence l’univers en réalité augmentée, et non l’inverse. »

Jack ou ParkerL’application LEGO HIDDEN SIDE propose aux enfants d’incarner les deux personnages principaux Jack ou Parker en pleine exploration de leur ville natale de Newbury.

Pour cela, ils utilisent leur smartphone pour déceler et résoudre des mystères paranormaux cachés sous la surface. Le jeu invite les enfants à approcher leur téléphone des modèles LEGO physiques afin d’interagir avec divers éléments. Ces éléments libèrent des fantômes virtuels que les enfants doivent capturer dans le jeu en réalité augmentée pour mettre fin à l’envoûtement. Les nombreux scénarios proposent une façon de jouer dynamique, qui suppose que les enfants gardent constamment un pied dans chaque monde pour pouvoir progresser dans le jeu.

 

Mon avis sur Lego Hidden Side :

Quand j’étais petit, mes parents et les grandes personnes me disaient « arrête ton jeu-vidéo c’est abrutissant » une phrase que tous les enfants ont déjà entendu. Je pense être plus traumatisé par ce genre de réflexion négative que par mes nombreuses heures passés sur Ikari warriors, Speedball 2 ou encore Lotus Turbo Esprit. De 10 ans à aujourd’hui j’ai grandi avec les jeux vidéos sans problème, je joue au moins une fois par semaine à la PS4.

Quand LEGO m’a présenté Hidden Side en réalité augmentée, paradoxalement j’ai pensé comme un vieux de l’époque de mes parents :

« Les enfants vont se déglinguer le cerveau à jouer sur smartphone, aussi jeune, ils sont foutu, la lumière bleue est mauvaise pour la vue » 

« Non mais passer sa main derrière l’écran pour toucher le monde réel c’est de la VR sans casque, il me semble que les salles VR sont interdites aux moins de 11 ans. »

« C’est quoi ce Gameplay ? Trop limité et scénarisé, il n’y a pas de stratégie pas de difficultés particulière rien d’addictif, en plus c’est même pas en réseau, je préfère voir mon fils jouer à Tetris sur Game Boy qu’à ça.. »

Bref dans ma tête je n’étais pas spécialement emballé, je manquais de recul. J’ai préféré intérioriser en attendant d’avoir mieux à dire sur cette innovation LEGO.

Quand on m’a posé la question à chaud j’ai parlé de ce que j’aimais.

les figurines et les constructions sont réussies : Le héros blogueur a une nouvelle pièce Lego sur la tête une casquette et un sweat à capuche, le bonnet et les cheveux violets sont cool, le nouveau chien fantôme est trop mignon et l’école qui se change en monstre est géniale…

Puis je me suis dit que si les enfants aiment ce genre de jeux vidéo c’est qu’il y a une bonne raison, après tout chez LEGO ils savent ce qu’ils font, ils ont surement fait une étude de marché et testé l’application sur un panel d’enfants.

Les smartphones sont aujourd’hui très répandu, ils auraient tort de ne pas se placer sur ce secteur en combinant la réalité augmentée à leurs briques. Après tout quand j’étais petit je ne jouais pas à des jeux plus intelligent que celui-ci et je n’ai pas mal tourné pour autant.

La réalité augmentée dans les jouets

La réalité augmentée n’est pas un sujet nouveau chez LEGO, déjà en 2011 le vice président annonçait que c’était une des priorités d’avenir pour la marque. 8 ans après voici « Hidden Side »

Donc cet été sort le premier jeu LEGO de réalité augmentée avec 8 sets.

Cette technologie est déjà existante sur le marché du jouet, je pense notamment à Hasbro qui propose des jeux en VR avec ses masques Héros Vision.

Chez LEGO il ne s’agit pas d’un casque à acheter pour jouer mais bien d’un set LEGO qui ressemble à tous les set LEGO. On le reconnait juste aux briques spéciales de couleurs unies qui servent à être scannées par le smartphone.

La base reste le LEGO, on peut donc continuer d’y jouer de manière totalement classique, sauf si on veut jouer en réalité augmentée, dans ce cas il faudra scrupuleusement suivre le plan et la position des pièces.

La bonne nouvelle c’est que ce jeu vidéo n’est pas indispensable on peut s’amuser avec ses Lego comme nous le faisons déjà en temps normal et dans 30 ans on pourra ressortir sa boite et jouer aux briques avec son petit fils sans se soucier de la partie application.
 
Aujourd’hui cette innovation propose une expérience en plus et ouvre la voix à de nouvelles possibilités.

C’est peut être une façon pour LEGO de garder les 7-12 ans le plus longtemps possible, ce n’est pas un secret le 1er concurrent du jouet c’est toujours le jeu vidéo.

Personnellement je préfère les Lego programmables et les constructions sous licence, la réalité augmentée ne m’intéresse que dans le cadre des Selfies et les créations photos vidéos mais il y a surement une bonne raison d’y jouer.

Une bonne raison d’y jouer

Les jeux vidéos n’ont pas besoin d’être éducatifs pour nous ouvrir au monde. Les jeux 8-bits ou encore les jeux en 3d moches des années 90 ont mené pas mal d’entre nous vers nos métiers et développé nos passions dans différents domaines. Les expériences de jeux mènent à tout : informatique, architecture, pilote d’avion etc.

Alors peut-être que Hidden-Side va développer chez les jeunes joueurs des envies de devenir chasseur de fantôme, démystifier leur peur des zombies et des squelettes ou encore décupler leurs sens à force de tourner des Lego réel à travers leurs yeux connectés à un univers virtuel. On ne peut pas prédire ce que cette expérience aura sur leur avenir, on peut juste constater qu’ils sont à l’aise comme nous nous l’étions face aux nouveautés et intuitivement ils vont s’adapter là où nous bloquons.

Non je ne jouerais pas comme un dingue à ce jeu mais je serais curieux de regarder mes fils jouer quand ils auront l’age et surtout d’en parler avec eux. L’important c’est de rester en contact avec nos enfants et le monde dans lequel ils sont en train d’évoluer, à mon sens il faut laisser leur esprit critique se forger et les protéger si nécessaire.

En tout cas nous verrons ce que ça donne au mois d’aout prochain.

Résultat du sondage de ma Story :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.