Ces dernières semaines j’ai pu animer des sessions de jeux de société dans la classe de mon fils de 4 ans en maternelle moyenne section. Je vous partage mon expérience.
Nous sommes en milieu d’année scolaire, les enfants commencent à maîtriser les dés, ils jouent régulièrement au jeu de l’oie et au jeu du verger.
Le défi est de leur apprendre de nouveaux jeux et de nouvelles règles dans un laps de temps très court.
Premier constat, il faut montrer un peu d’autorité tout en restant le papa sympa, devenir l’arbitre et ne pas se faire submerger.
Pour cette animation nous avons fait des groupes de 4 enfants et espacé les tables.
Toutes les 20mn on a essayé de changer de groupe.
J’ai choisi de rapporter des jeux de la maison qu’on aimait bien et voici mon classement et mes commentaires :
- Time’s UP! Kids version Chat
- Mime de Clementoni
- Gare au Requin Auzou
- Swip’Sheep Djeco
- Moustique Auzou
- Mon premier jeu de Mistigri Auzou
- Escargot GO! Nathan
N°1 Time’s UP! Kids version Chat
Les enfants s’amusent vraiment, ils rient et sont fiers de faire deviner et de trouver la réponse. Il y a un peu de compétition mais l’émotion est positive, ils restent plutôt de bonne humeur. J’ai aussi trouvé l’expérience plus amusante qu’avec les autres jeux.
Le principal intérêt c’est qu’ils n’ont pas besoin de savoir lire et les 220 images à faire deviner sont adaptées. Les petits parisiens avec qui j’ai joué n’ont pas rencontré de difficultés. Niveau vocabulaire ils ont juste bloqué la première fois sur quelques mots tel que: cravate, coton tige, ampoule, tondeuse à gazon, brouette, allumette et grue. mais ils apprennent vite.
Pas de perte d’attention on les garde avec nous tout le temps, après chaque réponse ils ont tendance à ajouter des anecdotes personnelles, c’est bien, mais on peu perdre le rythme du jeu.
J’ai joué avec ces variantes :
- Pour vérifier leur niveau de vocabulaire j’ai montré une à une des cartes au centre de la table, ils répondaient tous correctement
- J’ai commencé à faire deviner les cartes ‘je suis un objet qui protège de la pluie’, ‘je suis le roi des animaux’ etc..
- Les enfants ont pris le relais et pour les aider, je posais des questions, est-ce que c’est un animal ? un objet ?
N°2 Mime de Clementoni
Ce jeu a eu autant de succès que Time’s UP!
Certains enfants sont même plus à l’aise avec les mimes et l’imitation d’une pose imposée.
On peut commencer à jouer sans avoir besoin d’expliquer les règles.
Il existe beaucoup de jeux de mimes, celui-ci n’est pas compliqué mais on fait vite le tour des 50 cartes.
N°3 Gare au Requin Auzou
Tout est dans le titre, la tension est palpable autour de la table, les enfants redoutent le requin.
Un jeu avec des règles simples, on pioche les cartes dans le sens d’une aiguille d’une montre et à la fin on compte les poissons.
Dans ce jeu on apprend à gagner et à perdre, Il faut évidemment un arbitre adulte pour s’assurer que les enfants se laissent bien voler ou manger leurs poissons. Mes cartes ont un peu souffert.
https://www.auzou.fr/jeux-et-jouets/1098-mon-premier-jeu-de-gare-au-requin-.html
N°4 Swip’Sheep Djeco
Ce jeu demande un peu d’habileté, il faut tenir 3 cartes sans les montrer. Il est jouable par une partie des enfants et il plaît beaucoup et donne envie de rejouer à chaque fin de tour.
C’est bon petit jeu de stratégie, pas trop compliqué.
N°5 Moustique Auzou
On s’amuse bien à mimer et imiter les cris des 5 animaux en début de partie pour expliquer le jeu, mais même après plusieurs tentatives on perd la moitié des joueurs sur la comparaison des tailles et la rapidité, l’enthousiasme redescend rapidement. Quelques enfants comprennent et c’est très drôle mais c’est trop tôt pour d’autres.
https://www.auzou.fr/jeux-et-jouets/978-jeu-du-moustique.html
N°6 Mon premier jeu de Mistigri Auzou
Jouer à ce jeu demande un peu trop d’habileté pour un enfant de 4 ans, il faut savoir cacher ses cartes et les tenir correctement en main. Quelques enfants y arrivent. Sinon le jeu n’est pas compliqué et ils comprennent le principe.
Il faut faire des paires pour se débarrasser de ses cartes en piochant au hasard dans celles d’un autre joueur et de ne pas finir avec la carte Mistigri à la fin.
Mais comme les enfants n’arrivent pas à rester discret, on perd tout l’intérêt du jeu.
Avant d’y jouer il faut apprendre à tenir ses cartes sans les montrer.
https://www.auzou.fr/jeux-et-jouets/1099-mon-premier-jeu-de-mistigri.html
N°7 Escargot GO! Nathan
Qui a eu la super idée d’apporter Escargot Go! ? Mon fils bien entendu, un de ses jeux préféré, mais mon manque d’expérience en tant qu’animateur de jeu de société au sein d’une classe de 20 élèves m’aura servi de leçon.
Il aurait fallu ouvrir les paris et diffuser la course sur un écran plutôt que leur proposer une course chacun leur tour.. Impossible de faire un petit groupe, les escargots ont retenu l’attention des 20 enfants et ils ont tous voulu jouer avec sans attendre.
Une expérience épuisante mais un bon enseignement sur la gestion d’activité en milieu scolaire.
Ce sont des escargots équipés de ruban mesureur de 11 à 65cm.
J’ai simplifié la règle au maximum pour que tout le monde puisse essayer, en proposant une course sur un parcours rapide d’une longueur de table.
Suivant le résultat du dé l’enfant étire le ruban sur le nombre indiqué et laisse l’escargot en place.
À peine posé sur la table ils étaient subtilisés, j’ai bien cru qu’ils allaient finir cassés mais heureusement ils sont solides …
Ce jeu est très sympa à la maison avec 2 ou 3 enfants au calme.
https://jeux.nathan.fr/familles/jeux/escargots-go
Conclusion
Les jeux de devinettes et de mimes ont eux énormément de succès et j’ai trouvé cela plus facile à mettre en place auprès des enfants de cette classe de moyenne section avec des groupes de 4 jusqu’à 6 joueurs.
Les jeux de cartes et de comptage ont bien plus aussi, il faut un minimum de manipulation pour que tout le monde puisse participer car tous les enfants n’arrivent pas à être discret et cacher leurs cartes.
Les jeux de dé et de comptage ont toujours du succès mais le temps d’attente est multiplié par le nombre de joueurs et il faut pouvoir créer des petits groupes de 3 à 4 joueurs maximum pour être dans de bonnes conditions ce qui sous entend inviter plus de parents.