J’ai passé une Journée sans voiture avec les dernières Citroën.
J’adore ce genre de mission Carte blanche, j’avais dans mon sac des Norev à l’échelle 1/54e, (3-inches) des dernières Citroën les nouvelles C3, C4 Picasso, C4 Cactus, EMehari et les anciennes Méhari de différentes couleurs.
J’ai bien marché :
Bassin de la Villette, Canal St Martin, place des Vosges, le Marais, voie Georges Pompidou jusqu’à la Tour Eiffel en longeant les quais à pieds et en Vélib.
J’ai décidé de faire les photos aussi bien au smartphone qu’au reflex
Série réalisée à partir d’un smartphone Xperia Z5
L’intérêt du téléphone c’est de pouvoir communiquer les premières photos avant d’aller plus loin. On peut s’approcher d’une dizaine de centimètres de la miniature et grâce au grand angle avoir une partie du décor en arrière plan, le résultat est bien souvent autant apprécié qu’une photo reflex, ce qui compte c’est l’idée, le sujet et la qualité de la réalisation.
Lorsqu’on fait des photos de miniatures près du sol, on est le plus souvent à genoux ou assis, pour avoir une ligne de visée correct il faut se baisser. Les reflets du soleil rendent quasi nulle la visibilité alors qu’il faut de la lumière pour obtenir une bonne photo. Par beau temps il faut persévérer pour bien cadrer mais on finit toujours par trouver des repères.
Série réalisée à partir d’un 5D MKIII
Avec un reflex le focus peut se faire manuellement avec la bague de l’objectif en s’aidant du zoom en live-view. On peut aussi utiliser un collimateur Auto Focus et être ainsi le plus net possible sur le détail important comme les phares de la voiture. J’utilise l’écran plutôt que l’oeilleton un peu comme au smartphone sauf que je peux poser l’appareil au sol sur du papier journal et il ne bouge plus.
J’utilise dans cette série des focales fixes 14mm, 40mm et 50mm. Avec ce type de focale la distance minimale est en moyenne à 30cm , ce sont des optiques habituellement utilisées pour l’architecture le paysage ou encore le portrait, aucun soucis pour des photos de jouets en décors naturels. On est loin de la miniature par rapport à un objectif macro mais on a le décor.
J’utilise Lightroom pour développer les raw et Photoshop pour apporter des effets speciaux comme l’impression de vitesse sur ma photo de C4 Picasso sous le pont de l’Alma et de la C3 place des Vosges.
C4 Picasso
C4 Cactus
Nouvelle C3
EMehari et Mehari
Ma publication Instagram :
https://www.instagram.com/p/BKxW1fcBv8N/?taken-by=discret
Certaines de ces photos sont utilisées sur le compte Facebook et Instagram de Citroën France