J’ai eu la chance de tester le Citroën Berlingo XTR 2018, voici une vidéo de présentation faite maison
Berlingo 3 le Ludospace de Citroën
J’ai roulé une semaine avec le Berlingo Blue HDI 130 EAT8 Shine XTR taille M, reconnaissable à ses finitions oranges sur les plastiques et les sièges.
Ce nouveau Berlingo existe en 2 tailles :
La taille M de 4,40m et XL qui fait 4,75m, on peut ajouter deux sièges dans le coffre pour obtenir une 7 places sur ces deux modèles.
À titre de comparaison voici une photo avec l’ancien Berlingo utilitaire garé devant moi
Sécurité
Suivant la version et les options souhaitées on peut avoir jusqu’à 19 équipements de sécurité et d’aide à la conduite ce qui le rend aussi bien équipé qu’une berline. Mes préférés sont la petite lumière dans le rétroviseur qui informe de la présence d’un véhicule qui nous double et la fameuse caméra de recul pour se garer.
Je n’aime pas trop les détecteurs de collision, ils sonnent en fanfare quand on roule dans une zone exigüe. Par exemple quand on rentre dans un parking souterrain ou sur les chemins bordés de végétation, on ne peut pas deviner s’il s’agit du mur ou du rocher juste en dessous même avec les différentes couleurs affichées pour indiquer la distance un buisson peut tromper le détecteur, la voiture étant surélevée sans caméra aérienne latérale c’est plus difficile d’éviter les obstacles en marche avant qu’en marche arrière. Surtout ceux à hauteur des Airbump il vaut mieux sortir la tête de la fenêtre côté conducteur pour gérer les franchissements.
Moteur
La boîte de vitesses automatique à 8 rapports EAT8 offre du confort et optimise les consommations et les émissions de CO2. Elle se présente sous la forme d’un petit bouton rotatif sur le tableau de bord ce qui fait gagner de l’espace entre le conducteur et le passager. Personnellement je me suis habitué à conduire des automatiques ces deux dernières années et pour conduire en ville ou sur l’autoroute c’est ce que je préfère.
À la pompe elle consomme en moyenne un peu moins de 5l/100km de ce que j’ai pu constater sur mes trajets Paris et région parisienne.
Modularité
Les rangements sont nombreux on trouve par exemple derrière le volant 1 boite à gant et sous le siège conducteur un tiroir. Le passager profite de deux boites à gants et de la place pour s’allonger, ce siège est aussi totalement rabattable au même niveau que les 3 sièges arrière indépendants et escamotables, on peut les baisser à plat offrant un volume de coffre allant de 775L à 3500L sur la version M et de 1050L jusqu’à 4000L sur la version XL
Présent depuis la première génération, le Pavillon du Modutop offre une contenance de 60 litres et supporte un poids de 10 kg. Il est accessible depuis le coffre et sa lunette arrière ou directement par les passagers.
Conclusion
Personnellement j’ai beaucoup aimé cette voiture elle est familiale, confortable et très pratique par son volume de chargement et ses nombreux rangements. À l’intérieur les plastiques sont rigides et sobres on peut transporter des enfants et du matériel sans avoir peur de l’abimer. Citroën propose des options d’aide à la conduite qui la rende aussi rassurante qu’une berline. C’est aussi une voiture surélevée et lumineuse avec son toit vitré et son grand parebrise on profite des paysages. Son aérodynamisme n’est pas taillé pour la course mais suffisant pour des pointes aux limitations de vitesse autorisées ou pour doubler si besoin. On peut juste lui reprocher son prix avec toutes les options et son gabarit un peu large pour circuler et stationner dans une ville comme Paris.
Dans sa version SHINE XTR et toutes les options et quelques accessoires de confort elle coute un peu plus de 30 000€
https://www.citroen.fr/vehicules-neufs/citroen/nouveau-citroen-berlingo/