Tad et le secret du roi Midas

tad-et-le-secret-du-roi-midas

Pour ma première critique cinéma je vais vous parler de Tadeo Jones 2: El secreto del Rey Midas. No spoiler Promis

Réalisation de Tad et le secret du roi Midas

Je ne suis pas spécialement friand de critiques de films mais j’aime bien savoir comment ils sont fait et par qui..  Le premier Tad l’explorateur : à la recherche de la cité perdue de 2013 a été réalisé par Enrique Gato c’est le film d’animation espagnol le plus lucratif de tous les temps avec 46 millions d’euros de recettes à travers le monde. Il a même récolté trois Goya (César Espagnol) : meilleur film d’animation, meilleur réalisateur pour un premier film et meilleur scénario adapté.

Le réalisateur Enrique Gato est né en 1977 à Valladolid en Espagne, il est devenu cinéaste spécialisé dans l’animation en travaillant parallèlement sur des jeux de stratégie en temps réel. Il a créé le personnage de Tad un antihéros en parodiant Indiana Jones, il réalise en 2004 Tadeo Jones qui remporte le Prix Goya du meilleur court métrage d’animation en 2006

Le deuxième réalisateur David Alonso est né en 1980 à Córdoba en Argentine, il a travaillé sur un cours métrage Attention au client récompensé par le Prix Goya du meilleur court métrage d’animation.

Le film Tad et le secret du roi Midas est déjà sorti en aout 2017 en Espagne il a fait plus de 3 millions d’entrées il est dans le top 5 du box office Espagnol fin 2017.

Il sort demain en France le 16 mai distribué par Paramount Pictures France

Affiche tad-et-le-secret-du-roi-midas

Critique de Tad et le secret du roi Midas

Plus je vieilli plus j’ai l’impression de revoir les mêmes scènes, la majorité des films sont produits sans le moindre risque. On prend ce qui plait auprès du public ciblé : les idées, les références, les blagues puis par moment on tombe sur des films un peu ovni qui essayent des trucs un peu plus personnel.

Je ne dirais pas que Tad et le secret du roi Midas révolutionne le cinéma du genre mais Il entre dans la lignée des films d’aventure très 80’s 90’s avec des références cinématographiques et de jeux vidéo populaires dont on ne se lasse pas : Tomb Raider, Uncharted, Runaway, Indiana Jones… Niveau humour Tad peut compter sur 3 personnages iconiques : Jeff son chien bizarre, Belzoni un perroquet muet qui utilise des pancartes pour s’exprimer et une Momie Incas excentrique qu’il a rencontré dans sa première aventure.
Niveau relation sentimentale Tad est accompagné par une jeune étudiante en 2e année d’archéologie et de son amoureuse secrète Sara la talentueuse archéologue qui a découvert l’un des trois anneaux d’or appartenant au collier du Roi Midas. Ils sont confrontés à un gang dirigé par Jack Rackham un classique chef plein d’orgueil avide de pouvoir prêt à tout pour récupérer le collier complet qui lui permettra de transformer tout ce qu’il touche en or.

L’aventure est bien rythmé mon fils de 2,5 ans a réussi à tenir jusqu’à la fin. Il y a de l’action quasiment tout le temps et les échanges entre les personnages sont toujours en mouvement. Je pense que ce film s’adresse à tout le monde sans age limite mais un adolescent risque de trouver ça un peu trop gamin… Il y a par moment de l’humour absurde je pense destiné aux adultes, en tout cas moi j’ai eu 2-3 éclats de rire. On ne pleure à aucun moment et il n’y a pas de chansons nianians entêtantes, je pense que si comme moi vous aimez Indy vous passerez un bon moment.

Bande annonce VF



Le pack presse goodies pour la sortie du film

 

2 commentaires sur “Tad et le secret du roi Midas”

Laisser un commentaire