Spider-Man : New Generation

Une nouvelle aventure totalement inédite au cinéma avec la légendaire araignée

Avant première au Club 13 ce mercredi 28 novembre 2018.

Mon avis et le pitch du film

Je ne vous cache pas que j’ai bien aimé ce film, il met au goût du jour le super héros tout en conservant l’authenticité du Spiderman d’origine. On peut adhérer à cette version sans pour autant regretter l’ancienne. On part du principe qu’il existe des univers de réalité alternative dans lequel évolue un Spiderman différent de notre réalité. On peut donc tout imaginer.

Le point commun entre tous les Spidey-Héros c’est l’araignée radioactive qui donne des pouvoirs et le sens des responsabilités.

« With great power, comes great responsibility »

À ce propos il y a pas mal d’autodérision dans ce film, sur notre réalité ce qu’on connait de Spiderman il sera d’autant plus simple pour un néophyte d’apprécier les références et les personnages.

Combien même on sait que les méchants sont méchants et que les gentils ne vont pas se laisser faire, le scénario est tout de même bien ficelé. La classique trame d’apprentissage pour devenir super héros est pimentée d’échanges comiques et dramatiques bien dosés.

Visuellement c’est difficile à décrire c’est la première fois que je vois un film mixant plusieurs procédés de rendu tel que celui là. On est entre le film d’animation, le manga, la BD, j’ai trouvé ça ultra esthétique on dirait un clip de démonstration technique de graphistes survoltés. Même sans lunette 3D on a l’impression que les plans sont en relief et on s’habitue aux saccades de la cadence des images au bout de quelques minutes.

C’est un film tout public, vous pouvez y aller en famille. Il n’y a pas de scène gore, les coups sont spectaculaires sans aucune effusion de sang et il y a plusieurs niveaux de lecture pour les grands comme pour les petits

Les spidey-héros New Generation

Le film suit Miles Morales, un adolescent qui prend le flambeau de super-héros en tant que Spider-Man et vous découvrirez pourquoi en allant voir le film.

Miles Morales fait son apparition en 2011 dans les Ultimate Comics: Fallout #4, il est d’origine latino et afro-américaines. Il vit dans un quartier populaire de Brooklyn, sa mère Rio Morales parle anglais espagnol à la maison et son père Jefferson Davis est Policier. Il aime passer du temps avec son oncle Aaron Davis un graffeur un peu badboy. Grâce à une bourse et de bons résultats scolaires il va à l’internat dans une école prestigieuse de New-York.

Vous avez surement déjà vu quelques spider-héros un peu louche dans la bande annonce et c’est normal ! L’idée du film est de croiser des bandes dessinées alternative de Spiderman dans la limite des licences disponibles pour en faire une toute nouvelle histoire et redonner une seconde jeunesse à tout ça.

Dans le film les spidey-héros évoluent chacun dans leurs dimensions respectives jusqu’au moment où ils se réunissent :

  • Spider-Gwen, une adolescente Spider-Woman où Gwen Stacy, légèrement plus âgée que Miles Morales elle est la girl power (Terre-616)
  • Spider-Ham, une version cochon dessin-animé de Spider-Man, on aurait pu croire qu’il s’agissait d’une référence à Homer Simpson et Spider-cochon mais non, Marvel a bien édité il y a 35 ans un comics avec des animaux qui parlent : Peter Porker spider-Ham, c’est la fraicheur comique du film (Terre-94024)
  • Spider-Man monochrome noir et blanc venue des années 1920, graphiquement très intéressant puisqu’il évolue totalement en noir et blanc sans distinguer les couleurs (Terre-90214)
  • Penny Parker, une enfant en jupe d’écolière japonaise version anime/manga qui utilise un Spider-robot dans lequel loge une araignée radioactive, un peu la Geek des Spidey. Elle a par ailleurs beaucoup plus à mon fils de 3 ans qui m’en parle encore (Terre-3145)

On retrouve en super Vilain le Caïd « Kingpin »  un méchant qui apparait en 1967 dans Spiderman et dans plusieurs comics des années 90, puis dans le film Daredevil en 2003

Il y a d’autres super Vilain dont une version féminine de dr Octopus : Lady Octopus et vous découvrirez les autres personnages au cinéma.

Je vous souhaite une bonne projection.

Bande annonce Spiderman New Generation

Titre original Spider-Man: Into the Spider-Verse 

Spider-Man : New Generation sortira le 12 decembre 2018

Le film a été réalisé par Bob Persichetti , Peter Ramsey et Rodney Rothman . .

Sony Pictures

https://www.facebook.com/SpiderManNewGeneration.LeFilm/

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.