Récupérer son live Instagram quand on a oublié de l’enregistrer après sa diffusion

Bonjour à tous, j’ai oublié de cliquer sur le bouton enregistrer à la fin de ma vidéo Live Instagram et j’ai trouvé une solution rapide et simple pour le récupérer avec une extension Google Chrome

Première étape lancer votre live depuis Google Chrome sur votre ordinateur

Si un clic droit sur votre vidéo live affiche en gris le bouton « Enregistrer la vidéo sous.. » comme ci-desssous tout n’est pas perdu !

La solution pour récupérer un live Instagram depuis son ordinateur

Je vous conseille d’installer l’extension Flash Video Downloader, elle s’ajoute au navigateur google chrome en haut à droite dans les icônes de la barre d’adresse. « Une petite flèche bleue » deux liens sont disponibles, deux mp4 : récupérez les deux :

  • le fichier complet « Vidéo + son »
  • le fichier son

La solution pour récupérer un live Instagram avec les commentaires

On ne récupère malheureusement pas les commentaires et les interactions avec les abonnés connectés pendant le live. Le fichier vidéo mp4 qu’on récupère ne contient que la vidéo. Si on souhaite avoir les commentaires il faut screencaster la vidéo pendant sa diffusion depuis son smartphone.

  1. lancer la lecture du live sur son téléphone depuis un autre compte que le votre (cela évite d’avoir les bulles Instagram de profil de vos abonnés qui s’affichent au dessus de la zone de conversation)
  2. lancer un enregistrement vidéo de votre écran (application de screencast)

Nativement sur un smartphone Huawei P9 on peut enregistrer l’écran, en cliquant sur power et bouton volume haut en même temps, par contre le son est celui du micro et les bruits extérieurs « son de casserole assuré »

Pour avoir un son correct, il faut synchroniser dans un logiciel de montage la piste audio du mp4 téléchargé depuis son ordinateur avec l’image du Screencast. Cela demande un peu plus de temps et surtout il faut que le Screencast se passe bien, sans ralentissement sans coupure de connexion pour éviter d’avoir à resynchroniser le son à chaque coupure..

Quand on a un live de 59mn c’est très long et je n’ai pas encore testé les applications de Screencast disponibles sur Androïd et IOS, si vous utilisez une app que vous trouvez vraiment pratique n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Bonne journée à bientôt

Laisser un commentaire