Nissan Micra et Bose personal

Fubiz m’a contacté pour une collaboration avec Nissan Europe, sur le thème de l’équipement Bose de la nouvelle Micra

Quand j’étais jeune graphiste je suivais déjà avec beaucoup d’intérêt les tendances proposées par Fubiz. À vrai dire cette proposition m’a mis un peu la pression vu la taille du blog et la qualité de leurs publications de ces dix dernières années. C’est surtout gratifiant quand une référence te fais confiance.

Ils m’ont demandé de mettre en éveil mon imagination et ma créativité sur le thème des haut-parleurs Bose de la nouvelle Micra.

Je me suis tout d’abord documenté sur le système audio embarqué Bose® Personal® 

Deux haut-parleurs dans l’appuie tête qui permettent au conducteur de bénéficier d’une expérience d’écoute à la fois spacieuse et enveloppante, alors que d’ordinaire cela nécessiterait l’intégration d’un plus grand nombre de haut-parleurs. Les passagers aussi en profite sans même se rendre compte qu’une partie du son provient du siège conducteur.
Pour compléter le système audio, il y a deux haut-parleurs logés dans chacune des deux portes avant qui permettent l’économie d’un caisson de graves indépendant et deux haut-parleurs d’aigu dans chaque montant de pare-brise.

J’ai testé le son à l’arrêt sans le bruit du moteur, c’était évidement très bien et je vous invite à l’essayer à l’occasion

UltraNearfield™

Bose UltraNearfield™

Ce sound system m’a inspiré, j’ai de suite imaginé un couple aux platines, un live 4 decks de Miss Kittin et Laurent Garnier complètement barré faisant danser des festivaliers prêt des enceintes de l’appuie-tête. Je me suis naturellement dirigé vers un style de musique que j’écoute depuis plus de 25 ans et que je trouve en harmonie avec le Design des courbes dynamiques de cette petite Nissan. Pour construire mon histoire je me suis tourné vers mes briques. J’ai demandé l’autorisation à Lego d’utiliser des mini-figurines hors licence, et j’ai ainsi pu créer en toute liberté et donner vie à mes personnages en Stopmotion.

J’ai habillé mes DJ dans un look bretelle baguette à la française et hippie d’Ibiza, mes deux danseurs sont une coach de Gym Tonic dans le style Veronique & Davina et un Robot en rapport à la Breakdance des années 80, j’adore le vintage et c’est un peu un clin d’oeil à la marque qui a produit sa première Nissan Micra en 1982. J’ai créé les platines directement dans le LegoStore avec les briques et les pièces vendues au détail.

Avant de travailler dans la voiture, je me suis entrainé à la maison sur une table, 2h de captation et 1h le montage sur le son de la publicité officielle, le clip Nissan Micra Design studio.

Mon idée de base était de faire arriver les DJ avec leurs disques devant la voiture pour qu’on ai une vue extérieure et une vue sur le téléphone qui ouvre la Micra.  À l’intérieur de l’auto je voyais les DJ mettre l’ambiance depuis le tableau de bord.

Une fois sur place avec un peu de dextérité j’ai positionné les figurines et le trépied au dessus du levier de vitesse. C’était lors d’une soirée de présentation du service de collocation de la Nissan Micra organisée par Nissan France, mais je ne venais avant tout photographier les voitures.

Ma table de mixage Lego tenait presque toute seule sous l’ordinateur de bord :

j’ai pu réaliser cette version brute sans correction de la stabilité, à partir des photos réalisées lors de la soirée. Les boucles font 15 images secondes et je les répètent en fonction des variations du son récupéré dans la publicité officielle du Micra Nissan Design Studio.
Exclusivité pour vous chers lecteurs, cette version est la première version que j’ai montré au client avant d’arriver à une version finale beaucoup plus épurée.

Lors de cette soirée il y avait deux voitures, une blanche dans la cour et une orange à l’intérieur du bâtiment. La nuit tombait, j’ai mixé les deux voitures mais j’aurais préféré travailler uniquement avec la voiture orange en extérieur.

Finalement pour recentrer le sujet sur les haut-parleurs et diluer mes publications, j’ai isolé les 4 scènes intérieures en GIF animés et stabiliser l’arrière plan

Voila c’était super fun j’espère que le résultat vous plait

Vous pouvez lire les deux articles sur FUBIZ

http://www.fubiz.net/2017/03/06/animated-funny-sequences-of-lego-figurines-in-a-car/

http://www.fubiz.net/2017/02/28/lego-figurines-having-fun-in-a-car/

 

One Comment

Laisser un commentaire