Je découvre Google Home

Vais je l’adopter à la maison ?

En ce moment je suis un peu Michael Knight je parle à une enceinte qui me répond, je peux même contrôler à distance des appareils domotiques :

  • les ampoules Philips HUE
  • la télévision avec Google Chromecast

Google home , Chromecast ultra, Philips Hue Philips huechromecast ultra Philips Hue

Quand j’ai connecté mes ampoules depuis l’application Google Home sur Android j’ai été surpris de voir le nombre de services disponibles, on peut même connecter un thermostat pour régler la température ou encore connecter des enceintes classiques que l’on transforme en enceinte Wifi à l’aide de Google Chromecast audio.

Voici une impression écran des services Google Home :

Services connectés à Google Home

Les appareils connectés à Google Home sont contrôlables aussi depuis son smartphone manuellement.

Le petit plus de Google Home c’est de pouvoir utiliser les commandes vocales par exemple demander :

  • l’heure
  • la météo
  • le programme de la journée
  • une recherche rapide
  • un calcul
  • les actualités du jour
  • d’ajouter rapidement un produit sur sa liste de course
  • d’allumer éteindre la télévision sur un film en particulier
  • de lancer une playlist

Quand on ne trouve pas son téléphone il suffit de demander à Google de le faire sonner et c’est relativement pratique de parler plutôt que de chercher partout la télécommande.

Ça évite aussi de devoir allumer un ordinateur ou son smartphone pour faire une recherche.

Assistant qui apprend à nous connaître

On peut imaginer toute sorte de choses, on prononce Ok Google les commandes s’activent et l’intelligence artificielle prend le relai : rien de bien différent de ce qui existe déjà à l’écrit quand on tape une requête sur Google.

Plus on a d’applications connectées qui passent par le Google Home, plus il affinera ses propositions, via des services comme Spotify et Google Play Musique on me propose rapidement des morceaux de musiques que j’ai déjà demandés auparavant sans que j’ai besoin de préciser le style, on me suggère des artistes et films liés à mes précédentes recherches. J’ai toujours été fasciné par les possibilités de l’IA et des algorithmes au service de l’homme.

Pour le moment je ne suis pas déçu, j’aime bien les réponses et propositions faites par cette petite enceinte et en plus le son est plutôt bon, le prix n’est pas excessif et elle me donne vraiment l’impression d’être passé dans une autre époque, le futur tel que je l’imaginais dans les années 80’s 🙂

N’hésitez pas à me laisser votre ressenti et si vous en avez un, ce que vous utilisez le plus, pour ma part je l’utilise tous les jour pour écouter de la musique et connaitre ma journée.

4 Comments

  1. J’ai craqué elle était sous le sapin. Un peut dubitatif avant de l’avoir mais conquis depuis

  2. Je l’ai depuis aujourd’hui. Je vais surtout l’utiliser pour la musique couplée avec ma Chromecast . pour l’instant je decouvre, et suis agréablement surpris

Laisser un commentaire