Bug Hashtags Instagram

Avril 2017 : je me rend compte par hasard que mes photos ne sont plus visibles sur les hashtags publiques depuis juin 2015

J’étais sur Instagram version web sans être connecté et j’ai cliqué sur un de mes hashtags perso que j’utilise pour organiser mes photos.

J’ai découvert qu’il n’y avait rien, aucune publication.

En réalité elles étaient bien visibles uniquement par mes abonnés et moi quand j’étais connecté, un peu comme si j’étais un compte privé.

J’ai essayé de changer mes paramètres en compte privé et revenant en compte publique, mais rien n’a bougé.

Ceux qui ne sont pas abonnés à mon compte ne voient pas mes photos dans les Hashtags

Vous pouvez tester, la photo du pigeon n’apparait pas sur ce Hashtag alors qu’elle est bien là

https://www.instagram.com/explore/tags/discretphoto/

J’ai lu des articles parlant du ShadowBan :

Pour ma part, je n’ai jamais triché, jamais fait du follow unfollow ni utilisé de robots sur mon compte. Je trouve ça inconcevable de booster artificiellement son audience , je me suis même désabonné des @superscheaters qui aiment et commentent n’importe quoi (armes, selfie de gamin etc…)

J’ai surement de temps en temps un comportement de likeur compulsif en ajoutant des cœurs à plus de 100 photos en moins d’une heure, mais c’est toujours à la mano et sur des photos de personnes que je suis.

Insta n’a cas mettre un cotât jour clairement affiché dans l’interface si ce n’est pas autorisé de liker les nombreuses publications des personnes qu’on suit quand on a une ou deux heures à consacrer à IG. Je n’ai de toute façon jamais reçu d’alerte particulière à ce propos.

Mon application Instagram n’est reliée qu’à mon WordPress et des applications sérieuses qui servent à afficher mes photos sur mon site et mes stats.

Instagram m’a élu ambassadeur de l’application, en effet j’ai été utilisateur suggéré 2 fois :

  • Instagram : Utilisateur suggéré 15 Janvier 2015 + 30 000 abonnés (15jours)
  • Instagram : Utilisateur suggéré 29 mai 2014 + 15 000 abonnés (15jours)
  • Instagram : Photo de groupe pour le WWi avril 2013 Repost.+ 800 abonnés

J’ai connu des piques d’audience avec plus de 100 nouveaux abonnés jour et des 3000 likes par photos entre 2014 et 2015, j’ai même été interviewé par le JT de France 2 et différents journaux. + 10 000 abonnés

J’ai perdu une grande partie de ma visibilité entre 2016 et aujourd’hui, depuis que je n’apparais plus dans les hashtags..

Apparemment cela remonte à juin 2015, toutes mes photos de 2012 à 2015 étaient encore présentes dans les hashtags jusqu’à fin 2017, souvent je voyais remonter des likes de mes  photos de 2013 postées sur des hashtags très peu alimenté ça me faisait plaisir.

Je pense que tout est parti d’une dénonciation et d’une censure qui revient me hanter

J’ai été dénoncé et bloqué en 2014 pour du contenu indésirable : une parodie de l’origine du Monde de Gustave Courbet avec un Schtroumpf (Musée D’Orsay)

Bien que cela soit toléré d’après les règles de la communauté

« Nous sommes conscients qu’il arrive parfois que des personnes veuillent partager des images de nudité à caractère artistique ou créatif, mais pour un bon nombre de raisons nous n’autorisons pas la nudité sur Instagram. Cela inclut les photos, les vidéos et les autres contenus numériques présentant des rapports sexuels, des organes génitaux ou des plans rapprochés de fesses entièrement exposées. Cela inclut également certaines photos de mamelons, mais les photos de cicatrices post-mastectomie et de femmes qui allaitent activement un enfant sont autorisées. La nudité dans les photos de peintures et de sculptures est également acceptable. »

Je vous confirme qu’Instagram ne connait rien à l’art et utiliser la peinture « l’Origine du Monde » de Gustave Courbet en arrière plan n’est pas autorisé. Instagram est destiné au + de 13 ans. C’est interdit de montrer ça :

Autre broutille qui peut éventuellement m’avoir condamné à être dans l’ombre

J’ai été bloqué 1h pour avoir copié collé une liste de hashtag sur plus de 10 photos depuis iconosquare.com en mode web qui s’appelait encore à l’époque Statigram c’était en 2012-2013. Je m’étais dit qu’organiser mes photos avec des # ça serait plus rapide sur Iconosquare que sur IG… Oui mais Instagram n’a pas aimé. J’ai été averti par blocage en direct je ne pouvais plus écrire sur mon compte pendant une petite heure, puis j’ai découvert par hasard que mes photos étaient bannies des hashtags qui avaient plus de 100 000 contributions. C’était embêtant mais pas trop grave, j’avais encore la possibilité d’utiliser des Hashtags perso et de participer à beaucoup de choses. Finalement un beau jour durant l’année 2015 la sanction était levée,  j’avais pris l’habitude de ne plus trop d’utiliser de Hashtags populaires je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite.

6 mois après avoir découvert ce bug

Je considère que c’est un bug car je n’ai pas commis d’infraction aux règles d’Instagram.

Je n’ai toujours pas de réponse du service technique Instagram, pourtant je l’ai relancé de nombreuses fois, ma visibilité sur les Hashatgs est toujours à 0, mes photos sont vues uniquement par mes abonnés.

Instagram dit être une application professionnelle destinée à développer son entreprise et fait la promotion de sa solution Instagramforbusiness mais si vous avez un problème il n’y a plus personne. Et ce n’est pas le service marketing de l’application qui va vous aider. J’ai écrit à Instagram France, ils ne peuvent rien faire.

Mardi 27 mars 2018 (bientôt 1an)

Désormais mes photos ne sont plus du tout visible sur les Hashtags : Ni par mes abonnés ni par moi. Celles qui étaient encore visibles antérieures à 2015 jusqu’à mes début en 2012 ne le sont plus.

Cette année j’ai signalé plus de 100 fois le problème à Instagram, sans aucune réponse de leur part. C’est une injuste censure de mon travail, c’est démotivant.

Test Ultime du 27 mars 2018

J’ai décidé de suspendre mon compte Instagram temporairement pour voir si l‘expérience de John Snowden fonctionne pour moi

12h après ma suspension temporaire je ne vois pas de différence, par contre plus aucune application ne sont reliées à mon compte, vous pouvez checker les votre à cette adresse :

https://www.instagram.com/accounts/manage_access/

Je vais tester cette configuration pendant 48h

10 jour après…

Miracle après 3ans dans l’Ombre

Jeudi 5 avril 2018, ce matin mes photos apparaissent dans les Hashtags :

 

 

 

 

 

 

 

2 Comments

  1. Ravis de voir votre article car il m’arrive maintenant la même mésaventure et je ne sais plus quoi faire! Pourtant je suis un petit compte 260 abonnés, aucune visibilité sur mes hashtags et à chaque fois que que quelqu’un commence à suivre mon compte, un voir deux abonnés sont automatiquement désabonnés. Malgré mes plaintes instagram font les sourds, gros ras le bol!

Laisser un commentaire