Blumblebee

Blumblebee, enfin un film Transformers qui rend hommage aux jouets d’origine

Vu en avant première le mercredi 11 décembre 2018 au cinéma Pathé Villup

Sortie prévue le 26 décembre

Film de science fiction, spin-off sur l’autobot Blumblebee

Vers la fin des annees 80 Bumblebee arrive sur terre vers San-Francisco. Il fait la rencontre de Charlie qui vit avec sa mère infirmière, son petit frère et son beau père. Elle a un petit boulot d’été et pour ses 18 ans elle voulait justement s’acheter ou qu’on lui offre une voiture…

Mon avis sur le film Bumblebee

Si comme moi vous êtes pris de maux de tête et de somnolence devant les films Transformers du réalisateur Michael Bay, vous allez surement préférer ce Spin-off du réalisateur Travis Knight.

Ce film est plus tendre, drôle, nostalgique et vintage que les autres opus de Transformers.

Je trouve qu’il est bien équilibré en terme d’action et d’émotion. Plus drôle, plus de comédie que dans les précédents Transformers. Les effets spéciaux servent au propos, le jeu d’acteur, les dialogues et les interactions entre les robots et les hommes sont bien plus travaillés. Pour une fois l’action ne prédomine pas sur l’histoire et les rôles sont bien écrits avec des idées scénaristiques géniales entre les années 80 et l’époque que nous connaissons. Moins caricaturale et plus proche de nos repères d’Européens, la famille américaine est attachante et la Coccinelle Volkswagen occupe bien l’écran.

Bumblebee fait passer des émotions profondes des petites larmes mais surtout des éclats de rire. Le binôme Bumblebee Charlie fonctionne bien. Les répliques ne sont pas idiotes et il n’y a pas de paires de fesses gratuites. Le choix d’une jeune femme triste dans le rôle principal renforce efficacement le scénario : ses liens familiaux, sa relation avec l’extra-terrestre et avec son voisin s’accordent bien avec les passages de balades en voiture et de combats épiques inscrits dans l’ADN des films Transformers.

Le contexte de l’époque nous offre une bande son des années 80 : Les Pretenders, Tears for fears, Simple Minds etc.. Même Hailee Steinfeld l’actrice qui joue Charlie pousse la chansonnette. J’espère que Bumblebee sera en VO sous-titré dans la Version française pour les passages musicaux.

Les jouets Transformers

Depuis la sortie du 1er film Transformers j’attendais la version du Bourdon en Coccinelle Volkswagen et oui j’avais le jouet quand j’étais petit, il aura fallu attendre plus de 30 ans pour enfin voir une adaptation au cinéma.

Les Transformers sont à la base des jouets Hasbro et Tomy Bandaï des années 80, des Robots qui se transforment en véhicules. Les fabricants ont eu la bonne idée de faire des
BD, films, séries animées, jeux video pour les populariser.

Ils sont divisés en deux groupes : les méchants Decepticons contre les gentils Autobots.  Ce sont des jouets pour enfants de 6 à 14 ans et il existe aussi une gamme plus adulte pour les collectionneurs.

Avec ce bel hommage aux jouets de mon enfance, Hasbro m’a réconcilié avec les Transformers

Ma Coccinelle Volkswagen Bandaï de 1983

Bumblebee

Réalisateur : Travis Knight
Budget 102 Milions de dollars
Montage : Paul Rubell
Distribution : @haileeSteinfeld @johncena @iamgraciedzienny @jasonDrucker @pamelaAdlon
@jorgelendeborg 

@hasbropulse @bumblebeemovie
@paramountpicturesfrance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.